28.12.16

Challenge lecture : le bilan !

Pensez Positif a un peu souffert des vacances d'été et de la reprise du travail début septembre... Je ne sais pas si je suis encore faite pour avoir envie de publier chaque semaine sur un site internet, mais, dans le bénéfice du doute, voyons ce que ça donne ! J'ai plusieurs articles en préparation, le tout est de les mettre en page et de les illustrer, ce qui, je m'en rends compte, est le plus difficile pour moi qui ne suis pas si inspirée que ça. BREF, comme d'habitude, parlons peu, parlons bien et restons positifs :-)

*** 


J'ai terminé hier (parfaitement!) le challenge lecture que je m'étais fixé en début d'année et dont vous pouv(i)ez observer la progression dans la barre de droite. Un objectif de 100 livres, qui me paraissait encore loin il y a quelques semaines... Ce n'est pas que je ne m'en sentais pas capable : je l'ai choisi en observant mes lectures des années précédentes (39 livres lus en Nouvelle-Zélande, tout en étant sur la route et 85 environ l'année d'avant, mon rythme "normal", donc) mais simplement que j'ai un peu baissé les bras à 15 titres de la fin. 

C'est le mec qui m'a permis de voir les choses d'une autre manière : je me focalisais sur le fait que je n'avais lu QUE 85 livres et que je n'en voyais pas le bout, quand il fallait que je me base sur le fait qu'il ne me restait QUE 15 livres à lire pour l'atteindre. Tout est une question de perspective n'est-ce pas ?

Mais, et alors ce challenge ? Positif ou pas ?


Très positif, je me suis dépassée moi-même dans une discipline que j'adore et, ne nous voilons pas la face, dans laquelle j'excelle. Je dois avouer que je suis plutôt fière de moi. Il n'était pas question de renoncer, ni de ne pas réussir, ne le nions pas, mais j'ai eu pas mal de pannes de lectures (notamment cet été, au moment où je lançais ce blog) qui m'ont laissées penser que je ne parviendrai pas au bout. Encore une belle leçon de vie, parmi les petites choses qui nous entourent et dont est constitué notre quotidien.

Je recommence l'année prochaine ?


Hé bien, comment dire que non ? 100 livres, c'est bien trop. Je n'ai pas eu le temps de savourer mes lectures, j'ai toujours été dans le rush pour être sûre de terminer à temps. Comme je l'ai dit, je crois qu'il était hors de question pour moi de ne pas réussir, tellement de gens a qui j'ai parlé de challenge étaient agréablement surpris mais ne pensaient pas forcément que j'allais réussir. 

J'ai eu de très belles lectures, mais, finalement, très peu me sont restées en mémoire, et ce n'est pas ce que je veux. Ce que je veux, c'est apprendre, retenir, garder quelques choses des belles lectures que je fais.

C'est pour ça que mon prochaine challenge, celui de 2017, pour ne pas perdre la main sera un peu plus simple en terme de quantité : lire 52 livres écrits par des femmes.

 

Ce que j'ai lu de bien


Je reviendrai peut-être dans d'autres articles sur les livres que j'ai aimé lire cette année, mais voici quelques photos, que vous avez déjà probablement vues si vous me suivez sur Instagram.

En plus :
- Nous les menteurs (lu en anglais) de E. Lockhart
- Miss Charity de Marie-Aude Murail
- La série Phobos de Victor Dixen qui m'a laissée sur ma faim après le tome 3
- La série Ma raison de vivre de Rebecca Donovan que j'ai trouvé juste et qui m'a brisé le coeur
- November 9 (lu en anglais) de Colleen Hoover <3
- Dreamology de Lucy Keating qui s'est avéré plus profond qu'il n'en avait l'air

Et vous, quelles belles lectures avez vous faites cette année ?


C'est tout pour aujourd'hui! On se retrouve l'année prochaine par ici, et sur Goodreads pour de nouvelles lectures.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit mot à laisser? C'est par ici!